Association Quartier Léon Blum Le Centre - Bagneux
Bagneux, Hauts-de-Seine

Dernières infos



Nous nous préoccupons beaucoup des aménageùents du centre ville


Nous sommes très concernés par le projet de parking Guimier..


Voici les différentes étapes de nos démarches:

L’ASSOCIATION QUARTIER LÉON BLUM- LE CENTRE VOUS INFORME
L’ancien marché Guimier doit être aménagé en parking (et la place Dampierre réaménagée).
Lors de notre assemblée générale du 24 novembre 2008 nous avons évoqué ce projet.
Nous vous livrons des éléments de réflexion et de questionnement car notre but est d’informer, d’agir pour le quartier et de nous rencontrer, de nous connaître afin d’améliorer la vie du quartier (repas des adhérents le samedi 24 janvier 2009).

- Réflexions sur le parking Guimier : 40 ou 60 places ?
-Problèmes de sécurité routière liés à une augmentation notable du trafic routier,
alors que nous nous demandons déjà comment sécuriser ce qui existe, surtout l’entrée de la rue Léon Blum, au milieu, en bas de la rue Léon Blum et rue de la Lisette
-Quel flux supplémentaire ? ajouté à celui dû à la Zac et aux changements dans le centre. Combien de voitures à garer, avec des boxes qui disparaissent rue de Fontenay, la place Dampierre réaménagée, les nouveaux logements ayant peu de stationnement et des « voitures tampon »…
-Il faudrait des ralentisseurs (puisque nous n’avons plus de bus), où ? Limiter la vitesse à 30km/h
- Où se feront les entrées et sorties du parking ? C’est très important pour gérer ce besoin avec un minimum de nuisances pour les riverains (Léon Blum, Lisette, Division Leclerc, Serpentine, Bénards) et un maximum de sécurité pour les piétons (de nombreux enfants -R. Rolland et St Gabriel- y passent) ainsi que pour les automobilistes.
- Nombre de places ? Parking ouvert ou non ? sécurisation, éclairage, surveillance, horaires d’ouverture, nuisances de tous ordres…. Aspect esthétique…
- Il existe déjà des parkings rue S.Allende, 1 pour la résidence et 1 pour les visiteurs,
comment sont-ils utilisés ? Et c’est une rue à sécuriser encore.
-Problèmes de sécurité : sur le parking actuel des SDF ont vécu, des trafics se sont déroulés ainsi que des bagarres pour lesquelles la police elle-même n’avait aucune solution.
- Comment préserver un quartier agréable près d’un centre ville historique classé, tout en supportant la présence utile d’un parking dans ce secteur pavillonnaire alors que nos rues
peu larges sont déjà souvent empruntées à vive allure comme un « passage », peut-être repérées sur des GPS comme itinéraire de « délestage » ? Contactez nous.
Donnez votre avis, parlez-en autour de vous, car ça peut être un changement radical !

Si vous avez des questions ou des craintes à faire remonter, confiez-les nous avant le 5 janvier.
Nous serons reçus par la municipalité et nous comptons sur votre contribution.
A découper
__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

Je souhaite être tenu informé sur ce sujet : nom :_______________________, prénom :_____________
Adresse :______________________________________, mail :________________________________


Je souhaite adhérer à l’association, je demande un bulletin d’adhésion.
Estelle Garson (présidente), Daniel Ivorra (trésorier) 9 rue Léon Blum, 01 47 35 75 26
Site internet. http://www.quartier-leon-blum-le-centre.info




Nos remarques ont été prises en compte lors de cette réunion, néanmoins nous souhaitons bien montrer que nous sommes vigilants et souhaitons que la réflexion se poursuive.












VOUS N’HABITEZ PAS RUE LẺON BLUM, VOUS N’HABITEZ PAS EN FACE DU FUTUR PARKING GUIMIER MAIS VOUS DEVEZ ÊTRE CONCERNẺS


Suite à notre rencontre du lundi 5 janvier, la municipalité nous a annoncé que l’entrée du prochain parking Guimier se feraitau début de la rue Léon Blum, face aux numéros 1 et 1bis, et que la sortie est prévue à l’emplacement actuel (partie ouverte conservée).
Nous avons eu l’occasion de poser nos questions, de dire nos remarques au sujet de ces 2 passages rue Léon Blum, ainsi que notre étonnement à propos du nombre de places.
En fait, les places de stationnement disparaissant pratiquement toutes de la place Dampierre suite à son réaménagement sont transférées rue Léon Blum, et , de 30 places initialement prévues, le parking passe à 63 au total(nombre actuel à l’extérieur 17), ce qui multiplie presque par 4 la capacité actuelle.
Nous avons exprimé nos inquiétudes face aux diverses perturbations qui en découleraient, comme nous vous l’avions écrit fin décembre, du fait que nous rencontrons déjà des problèmes de sécurité de tous ordres non résolus.
Cela occasionnerait un flux important de voitures suite à la disparition du stationnement place Dampierre, à l’arrivée de nouveaux habitants au centre ville dans les nouvelles constructions, entre autres dans la ZAC Blanchard.
Cela provoquera un détournement de la circulation dans nos rues et accentuera cruellement les problèmes de sécutité et de circulation actuels, de stationnement, transformerait radicalement le quartier et pas seulement la vie des riverains car le trafic s’intensifiera de manière très significative et brutale.
Toutes ces raisons doivent nous pousser en tant qu’habitants des rues de la Lisette, Serpentine, de la Division Leclerc, des Bénards, Léon Blum et du centre ville à participer activement à la réalisation de ce projet dans de bonnes conditions pour tous et de manière raisonnable!
Actuellement, une partie des voitures garées place Dampierre ne circule que rue Allende mais sans ce parking, elles passeront alors toutes rue Léon Blum et dans les rues suivantes de ce secteur pavillonnaire ou de nombreux enfants passent aussi très souvent.
Nous avons fait valoir tout cela et avpns demandé que soit bien étudiée l’utilisation du Parking Langevin.
Ce parking du centre ville est depuis toujours très mal signalé et on le dit sous utilisé, sa signalisation, ses heures d’ouverture , sa surveillance et son utilisation sont d’abord à revoir afin que la charge de voitures soit bien répartie.
Il faudrait d’abord résoudre les problèmes actuels au lieu de risquer d’en ajouter d’autres et bien réfléchir à toutes les possibilités de stationnement et aux nuisances qui en découleraient.
C’est pourquoi nous souhaitons récolter le maximum de relevés sur la présence de voitures dans le Parking Langevin : relever le jour, l’heure et le nombre de voitures.
Nous avons demandé que soit bien étudiées la construction et l’utilisation de ce nouveau parking et souhaitons poursuivre une réflexion commune qui, nous l’espérons s’enrichira par celle des habitants de la ville.
C’est dans cette optique que nous vous encourageons à être présents le MARDI 27 JANVIER à 20h Salle des mariages de l’ancienne mairie pour une réunion d’information et de concertation ouverte à tous :
Réaménagement de la place Dampierre, ouverture d’un parking couvert sous le gymnase Guimier et refonte de la place des Droits de l’enfant (avec l’arrivée de la supérette).
Nous souhaitons une concertation approfondie avec les habitants et avec les riverains, c’est pourquoi nous voudrions représenter ceux qui ne viendront pas.
Nous vous demandons de remplir cette pétition et de la faire remplir par vos voisins -qui la recevront aussi- au plus vite.
Parlez-en autour de vous et venez mardi 27 janvier.
Nous ferons une réunion ouverte à tous mardi 10 février Foyer Coudon à 20h30, afin de poursuivre notre réflexion et notre intervention pour que la vie du quartier s’améliore toujours.
Nous comptons sur nos adhérents pour mobiliser les voisins et faire passer l’information.
Merci.



Coordonnées des membres du bureau:

Mme Estelle Garson (présidente) 9 rue L. Blum 01 47 35 75 26
estelle.garson.ivorra@wanadoo.fr
M Daniel Ivorra (trésorier) 9 rue L. Blum

















Les habitants du quartier Léon Blum-Le Centre apprécient que la municipalité ait organisé une concertation avec des représentants de l’Association Quartier Léon Blum-Le Centre.
Nous apprenons que la création du parking Guimier couvert entraîne une augmentation de 17 places actuelles à 63 places, ce qui multiplie presque par 4 la capacité, et d’autant le trafic qui actuellement déjà pose des problèmes de sécurité.Nous nous inquiétons de cette double ouverture rue L éon Blum : entrée au début et sortie à l’emplacement actuel rue Léon Blum, car, suite aux nouvelles constructions et à la disparition du stationnement place Dampierre, cela augmentera considérablement la circulation et les dangers dans des rues qui ne sont pas prévues à cet effet et dans lesquelles de nombreux enfants circulent.
Nous pensons que l’ouverture et l’utilisation du parking doivent être bien réfléchies afin de ne pas entraîner de nuisances là où nous avons déjà connu des bagarres, des voitures brûlées et quelques trafics toujours d’actualité.
Nous voudrions que cela soit fait en tenant compte de tous les aspects du problème et de l’aspect sonore et esthétique.
Il ne peut s’agir d’un simple transfert de places car nous savons tout ce que cet afflux de véhicules provoquerait si l’on n’en envisage pas tous les effets avant de clore le projet.
Nous avons des propositions et nous souhaitons que se poursuive la concertation afin que la revitalisation du centre ville ne corresponde pas à une dévalorisation de la vie dans nos rues, nous ne voulons pas gagner de la convivialité place Dampierre et perdre une qualité de vie un peu plus loin.
Nous savons que la municipalité a le souci de la concertation c’est pourquoi :
- Nous demandons que soit revue l’utilisation du parking Langevin avant toute chose de manière à diminuer l’intensification du trafic dans nos rues et à reconsidérer le projet.
- Nous demandons de réfléchir aux horaires, à la surveillance, à la destination de ces parkings Langevin et Guimier.
- Nous pensons, comme beaucoup qu’il faut réfléchir au stationnement et à la circulation dans toute la ville et surtout au centre ville où de nombreux changement ont lieu.
- Nous demandons que soit reconsidérée la possibilité d’entrer dans ce parking par la rue Allende en creusant un passage comme pour le parking Langevin sous les immeubles, puisque la fosse de la salle de gymnastique ne permet pas une entrée au niveau du trottoir.


Adresse de la maison :____________________________________________________________________________

Habitants majeurs -Nom : ____________________
Signature :
Prénom :___________________


-Nom : ____________________
Signature :
Prénom :___________________


-Nom : ____________________
Signature :
Prénom :___________________


-Nom : ____________________
Signature :
Prénom :___________________