Association Quartier Léon Blum Le Centre - Bagneux
Bagneux, Hauts-de-Seine


Vous avez déjà reçu 3 documents dans votre boîte aux lettres et une lettre pétition que vous avez été nombreux à signer.


A la réunion d’information et de concertation du 27 janvier nous avons pu intervenir en tant qu’association et la municipalité a annoncé qu’elle allait étudier la possibilité d’une ouverture du parking Langevin rue Allende ; il faut creuser et cela coûterait, donc il faut chiffrer et avoir l’autorisation de l’architecte des bâtiments de France.
Nos arguments concernant l’utilisation du parking Langevin ont été entendus, donc nous espérons que la réunion suivante annoncée fin mars sera aussi satisfaisante.
Nous ne savons pas ce que pensent les commerçants de ces aménagements.



Il n’est pas trop tard pour nous soutenir car une réunion faisant suite à la réunion d’information du 27 janvier devrait se tenir fin mars comme l’a annoncé Madame le Maire.
Lors de celle-ci nous saurons si la municipalité a pu accéder à nos demandes concernant les parkings du centre ville et notre parole sera représentative si vous êtes nombreux à nous rejoindre.


Il n'est pas trop tard.
- pour montrer que ce projet au centre ville nous préoccupe car il peut générer des dangers et des nuisances que nous avons évoqués (flux important de voitures dans nos rues et problèmes de sécurité qui en découleraient…)
- pour demander un usage plus large et sécurisé du parking Langevin et du parking Guimier
- pour réclamer une large réflexion sur la circulation, la sécurité des piétons en ville et le stationnement.


En effet : un parking de 60 places rue Léon Blum « remplacerait » celui de la place Dampierre, il serait un peu plus éloigné des commerces, mais outre le fait que cela soit un bouleversement pour le quartier, nombreux sont ceux qui se demandent si cela sera suffisant.

Bien sûr la place de la voiture en ville et dans notre vie est à revoir, il faut prendre les transports en commun lorsque l’offre est valable et marcher si possible, mais pour certains parents c’est la course le matin et les abords de l’école sont encombrés, qu’en sera-t-il de l’école maternelle Langevin ?de l’école de musique ? Qu’en est-il de la médiathèque et de la poste, de l’hôtel de ville, des centres culturels ? de la crèche de la ZAC avec ses 3 places de dépose minute, et de la ZAC elle-même ? Nous voyons que les places manquent près de lieux publics et que la ZAC amènera de nombreux véhicules pour lesquels nous nous demandons si il est prévu assez de stationnement (une place pour le 6 pièces en locatif), nous voyons qu’une vingtaine de boxes disparaîtront rue de Fontenay et nous voudrions bien que le stationnement et la circulation générés fassent l’objet d’une étude développée.
Tous ces aménagements vont changer le quartier, la place Dampierre sera plus conviviale (il faut aussi que les riverains ne subissent pas trop de désagréments), les habitants pourront sans doute un jour apprécier de se promener dans la ville mais certains ne le peuvent pas, soit parce -qu’ils n’en ont pas le temps en semaine, ou pas la possibilité, pensons aux plus âgés, par exemple.
La demande de parkings souterrains est-elle si déraisonnable que cela ?
Il faut du stationnement et les parkings défigurent les villes, alors ?!

Vous pouvez toujours nous contacter, donner votre avis, signer et faire signer la pétition.

Ainsi nous pourrons être porteurs de vos questions, de vos idées et de vos propositions à la prochaine réunion de concertation sur les aménagements au centre ville annoncée par Madame Amiable pour mi mars-fin mars.

Contact : Mme Estelle Garson (présidente), M Daniel Ivorra (trésorier) 9 rue L. Blum 01 47 35 75 26

PS L’association organise la fête des voisins le dernier mardi de mai tous les ans, ce sera donc le mardi 26 mai que la rue Léon Blum sera fermée pour vous accueillir de manière conviviale.
Au mois de septembre nous organisons un repas de quartier auquel vous serez aussi conviés.
Venez nous retrouver à ces occasions.

Notre site proposera une rubrique petites annonces.